Loisirs : comment peuvent-ils vous aider dans votre carrière ? - Les Cultural skills

Les loisirs ont une place prédominante dans votre vie personnelle et ont parfois, sans que vous le sachiez, un impact direct sur votre travail. En plus d’améliorer votre qualité de vie, ces activités vous aident à développer des connaissances, des aptitudes particulières et des compétences comportementales, autrement appelées « soft skills », qui sont très recherchées sur le marché de l’emploi. 
Zoom sur ces compétences transférables dans la vie professionnelle, issues de loisirs comme les jeux, le sport, la culture ou l’art de collectionner.  
Compétences

Les Cultural skills, les compétences issues des expériences et du voyage

compétences transférables culture voyage langues

Vous êtes à l’aise et vous appréciez échanger avec des personnes issues de cultures et de pays différents ? Vous disposez alors certainement de compétences telles que la sensibilité, le respect, la curiosité : des qualités humaines grâce auxquelles vous pourrez briller et faire la différence dans la vie en entreprise. Le voyage et les découvertes sont des loisirs qui permettent l’évasion, la détente et parfois même, la découverte de soi à travers celle des autres. En se confrontant à un environnement ou une culture différents des vôtres, vous développez une ouverture d’esprit qui se trouve être indispensable dans la vie professionnelle. En quittant sa zone de confort, tout voyageur doit se confronter au stress, à l’imprévu. Il doit se montrer plus sociable car il doit très souvent communiquer avec les autres. Ces mises en situation développent la confiance en soi, qui fait partie des compétences que vous pourrez mettre en avant face aux recruteurs et utiliser tout au long de votre vie professionnelle. 

Vos expériences à l’étranger, qu’elles soient lors de vos vacances, de vos études ou même de vos installations pour une durée plus longue, sont bénéfiques et développent des compétences transférables dans votre emploi. Une étude menée par des chercheurs américains en sciences sociales révèle que vivre à l’étranger déclencherait des réflexions d’auto-discernement et développerait la « clarté du concept de soi », autrement dit le fait de se faire confiance de façon cohérente et stable dans le temps. Une qualité qui vous permettra de construire une carrière professionnelle solide en osant prendre les décisions qui semblent être les meilleures pour vous, vos besoins et vos envies. 

Les voyages et les échanges développent également des compétences linguistiques qui peuvent être un véritable atout pour intégrer des entreprises qui travaillent avec l’international. En plus d’être à l’aise dans une langue étrangère, les voyages vous auront fait développer la tolérance et la sensibilité aux cultures étrangères avec lesquelles vous serez susceptibles de travailler. Grâce à ces compétences interculturelles, la collaboration sera alors plus fluide, grâce au comportement adéquat et respectueux que vous aurez envers votre interlocuteur.

 
 

Les Game skills, les compétences issues du jeu

Les Sports skills, les compétences issues de la pratique du sport 

Les Collection skills, les compétences issues de la collection et la création artistique 

 

Source : https://start.lesechos.fr/au-quotidien/voyage-expatriation/vivre-a-letranger-permet-de-mieux-se-connaitre-selon-une-etude-1176449 

Articles similaires

Tout ce que vous devez savoir sur la lettre de motivation
Quelle est l’importance de la lettre de motivation lorsque vous postulez à un emploi ? Est-elle vraiment nécessaire ? Quelles sont les règles à respecter ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre recherche d’emploi et de vos candidatures. 
Lire plus
La recherche d’emploi à l’ère du digital
Le digital et les nouvelles technologies sont devenus, au fil des années et des transformations numériques, de véritables ressources dans le monde du recrutement. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la digitalisation s’est développée, en prenant une place prédominante dans les processus d’embauche actuels. Les habitudes se sont transformées, du côté des recruteurs comme des chercheurs d’emplois, qui doivent alors s’adapter. Voici nos meilleurs conseils pour chercher un emploi efficacement en s’appuyant sur le digital. 
Lire plus