Loisirs : comment peuvent-ils vous aider dans votre carrière ? - Les Game skills

Les loisirs ont une place prédominante dans votre vie personnelle et ont parfois, sans que vous le sachiez, un impact direct sur votre travail. En plus d’améliorer votre qualité de vie, ces activités vous aident à développer des connaissances, des aptitudes particulières et des compétences comportementales, autrement appelées « soft skills », qui sont très recherchées sur le marché de l’emploi. 
Zoom sur ces compétences transférables dans la vie professionnelle, issues de loisirs comme les jeux, le sport, la culture ou l’art de collectionner.  
Compétences

Les Game skills, les compétences issues du jeu  

Compétences transférables game skills jeu

Les jeux de société, les jeux de carte ou les jeux vidéo font partie de vos hobbies favoris ? Tant mieux, car ils sont des développeurs de talents professionnels. En effet, ces loisirs qui demandent des compétences en termes de concentration, d’organisation ou encore d’agilité sont de vrais boosters pour les esprits compétitifs, profils recherchés chez les leaders et managers d’équipe. Selon le type de jeu et son but, des compétences différentes peuvent s’acquérir, dont vous pourrez vous servir dans votre vie professionnelle. Par exemple, les jeux en ligne de stratégie aident les joueurs à développer des capacités de gestion de projet et de cohésion d’équipe qui sont indispensables pour les postes qui doivent gérer des équipes de plusieurs personnes. D’autres jeux en ligne, qui demandent de se défendre à plusieurs, développent quant à eux des ressources en termes de loyauté et d’empathie envers les coéquipiers, représentant, dans la vraie vie, les collègues au bureau. À l’opposé, certains joueurs aiment s’aventurer seuls et aiment le challenge. Leur objectif ? Arriver en première place. Cette forte volonté et assurance sont des compétences idéales pour des postes de commerciaux, par exemple.  

Si vous êtes un gamer, identifiez vos game skills afin de pouvoir les mettre en avant lors d’un entretien d’embauche ou d’une situation particulière à laquelle vous faites face. Ces compétences peuvent également être utiles à l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler ! N’hésitez pas à en apprendre plus sur celle-ci : sa culture, son histoire, ses besoins, ses employés… Finalement, le monde de l’entreprise, c’est un peu comme un jeu vidéo : il faut chercher à comprendre comment cela fonctionne, quel est le but et quelles sont les étapes à franchir pour se démarquer des autres et y arriver avec succès. 

 

Les Sports skills, les compétences issues de la pratique du sport 

Les Cultural skills, les compétences issues des expériences et du voyage

Les Collection skills, les compétences issues de la collection et la création artistique 

 

Source : https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/et-si-vos-game-skills-vous-aidaient-a-trouver-un-job-1175540

Articles similaires

Tout ce que vous devez savoir sur la lettre de motivation
Quelle est l’importance de la lettre de motivation lorsque vous postulez à un emploi ? Est-elle vraiment nécessaire ? Quelles sont les règles à respecter ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre recherche d’emploi et de vos candidatures. 
Lire plus
La recherche d’emploi à l’ère du digital
Le digital et les nouvelles technologies sont devenus, au fil des années et des transformations numériques, de véritables ressources dans le monde du recrutement. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la digitalisation s’est développée, en prenant une place prédominante dans les processus d’embauche actuels. Les habitudes se sont transformées, du côté des recruteurs comme des chercheurs d’emplois, qui doivent alors s’adapter. Voici nos meilleurs conseils pour chercher un emploi efficacement en s’appuyant sur le digital. 
Lire plus