Tout ce que vous devez savoir sur la lettre de motivation

Quelle est l’importance de la lettre de motivation lorsque vous postulez à un emploi ? Est-elle vraiment nécessaire ? Quelles sont les règles à respecter ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser lors de votre recherche d’emploi et de vos candidatures. 
Candidature

conseils pour rédiger lettre de motivation

La lettre de motivation : une étape obligatoire ? 

La lettre de motivation qui accompagne une candidature augmente toujours vos chances d’être lu(e) et remarqué(e) par l’employeur. En effet, le temps passé sur une candidature augmente de 40 % si le/la candidat(e) a accompagné son CV d’une lettre de motivation(1). Un simple CV envoyé ne suffit pas à s’adresser personnellement à la personne en charge du recrutement. En plus de mettre en avant votre parcours et vos expériences, vous avez la possibilité d’exprimer votre motivation et la raison pour laquelle vous postulez à ce poste en particulier. Profitez de cet espace pour vous faire remarquer !

Malgré son importance, la lettre de motivation présente aussi des inconvénients face au développement des nouvelles technologies, de plus en plus présentes et utilisées lors des processus de recrutement. En effet, les recruteurs peuvent désormais évaluer les compétences des candidats par divers moyens, qui peuvent laisser penser que la lecture d’une lettre de motivation est une perte de temps. Par exemple, l’usage d’autres supports est de plus en plus apprécié, tels qu’une vidéo de présentation que les candidats peuvent proposer. S’ajoutent à ces nouvelles pratiques les tests de personnalité en ligne ou encore les serious games qui permettent de tester les candidats sur leurs soft skills ou encore sur leurs capacités à s’adapter au sein d’une entreprise. 

Ainsi, il est aujourd’hui important de bien respecter le processus de candidature mis en place par la structure pour laquelle vous postulez. Rédigez une lettre de motivation si elle est demandée. Si ce n’est pas précisé, vous pouvez simplement accompagner l’envoi de votre CV par un court texte ou un email de présentation exposant vos motivations. 

L’objectif et la structure de la lettre de motivation 

Gardez toujours à l’esprit qu’une lettre de motivation a un but principal : convaincre le recruteur que vous êtes la bonne personne à sélectionner pour la prochaine étape, l’entretien d’embauche. Son contenu doit donc mettre en avant votre volonté d’intégrer l’entreprise.

La lettre de motivation classique est composée de trois parties principales. Dans la première partie, le « vous », montrez que vous êtes informé(e) et que vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous postulez. Cette partie donne le ton de votre lettre et de vos intentions. Renseignez-vous sur la structure, ses services ou ses produits, le nombre de salariés ou encore sa culture d’entreprise. Le lecteur pourra se rendre compte de deux choses : votre lettre est personnalisée et adaptée et vos connaissances sont déjà solides.

La deuxième partie de votre lettre est la partie « je », dans laquelle vous mettez en avant votre parcours, vos compétences et vos motivations. Ici, n’hésitez pas à vous mettre en avant et à développer les points qui vous semblent intéressants pour l’emploi auquel vous postulez. Si votre parcours professionnel compte des expériences qui ont un lien direct avec l’annonce, précisez-le. Parlez des compétences acquises lors de vos précédents postes et en quoi elles seront utiles pour cet emploi. Enfin, comme son nom l’indique, la lettre de motivation doit exposer vos motivations et les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’entreprise et occuper le poste. Restez professionnel(le) et évitez d’en faire trop ou d’exagérer en voulant prouver que vous êtes le/la meilleur(e). Les recruteurs n’apprécient pas les lettres pompeuses qui peuvent être le signe que le candidat est trop sûr de lui.

Enfin, la troisième partie de votre lettre, le « nous », évoque votre éventuelle collaboration et ce que vous pouvez apporter à la structure. Vous pouvez ici exposer vos objectifs professionnels ainsi que votre volonté de participer au succès et au développement de l’entreprise. Cela montre que vous savez vous projeter, que vous avez des buts à atteindre et que l’entreprise peut aussi vous aider à réussir. Restez honnête tout en gardant à l’esprit que le recruteur doit être convaincu de votre potentiel et souhaite vous sélectionner pour un entretien d’embauche. 

Même si cette structure est davantage utilisée par les candidats car souvent attendue par les recruteurs, elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi décider d’être plus original(e), en adoptant une structure différente, qui sera tout aussi impactante pour le recruteur. Quelle que soit la forme choisie, l’objectif du dernier paragraphe est le même : décrocher un entretien d’embauche.

Tout ce que vous devez savoir sur la lettre de motivation

Les règles à respecter lors de la rédaction de votre lettre de motivation 

Le contenu de la lettre de motivation doit attirer l’œil du recruteur. Pour cela, commencez par adopter un ton professionnel qui correspond à celui utilisé sur l’annonce d’emploi. Pensez à être synthétique, à rédiger des phrases courtes et percutantes et à utiliser des tournures de phrases positives.

N’oubliez pas de vous relire, de vérifier l’orthographe et les fautes de frappe : cela peut jouer en votre défaveur. 

Assurez-vous que votre lettre de motivation ne soit pas trop longue ni trop courte afin d’éviter une lecture en diagonale ou un manque d’intérêt. Adressez-vous à la bonne personne, personnalisez et adaptez la lettre à l’entreprise et au poste visé. Aussi, lisez correctement le contenu de l’annonce à laquelle vous postulez afin que votre lettre corresponde à la demande et au profil du candidat recherché. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées, la référence de l’annonce et l’objet de votre lettre. Le recruteur, qui reçoit des dizaines de candidatures par jour pour différents postes, appréciera et pourra se repérer plus rapidement pour vous recontacter plus facilement.  

Même si la lettre de motivation reprend des informations déjà présentes sur votre CV, comme vos expériences et vos compétences techniques, elle doit être un véritable complément. Apportez au recruteur des informations supplémentaires comme vos motivations, vos compétences comportementales, vos objectifs professionnels et votre force. De plus, n’hésitez pas à mettre en avant vos précédentes expériences qui sont en lien avec l’annonce. 

Pour conclure votre lettre de motivation, pensez à des phrases convaincantes qui vous aideront à décrocher un entretien. Gardez toujours à l’esprit que les fins de lettre de motivation doivent comprendre une phrase positive et optimiste, un call to action et une formule de politesse.

Quelques exemples de phrases de fin pour vous inspirer :  

- Je suis ainsi prêt(e) à relever le défi que vous proposez et souhaiterais vous exposer mes idées et mes motivations lors d'un entretien.
- Très intéressé(e) par votre offre, je souhaiterais vous rencontrer afin de vous exposer de manière plus détaillée la raison pour laquelle je pense être la personne idéale pour ce poste.
- Je me réjouirais de vous rencontrer lors d’un entretien afin de vous expliquer plus en détails la nature de mes motivations. 
- Je suis disponible à votre convenance pour vous présenter mon parcours, mes expériences et mon projet professionnel de vive voix. 
- Ayant participé à augmenter le chiffre d’affaires de mon précédent employeur grâce à mes compétences en relationnel, je suis convaincu(e) de pouvoir en faire de même pour vos produits/services. Laissez-moi l’opportunité de vous rencontrer lors d’un entretien pour vous détailler mon approche et mes idées. 
- Mes dix années d’expérience dans ce domaine me permettent d’apporter un œil expérimenté et avisé à votre structure, dont pourraient bénéficier vos équipes. Cela sera un plaisir d’en discuter lors d’un entretien d’embauche. 
- Je vous réserve d’autres intéressants détails et anecdotes sur mon parcours et mes expériences pour l’entretien. Cela serait dommage de passer à côté ! 

Votre lettre de motivation est enfin prête ? Dernière étape : consultez notre checklist, composée de 10 points à ne pas oublier avant d’envoyer votre candidature.

(1) Tilkee, Baromètre 2019 des habitudes des recruteurs

Articles similaires

La recherche d’emploi à l’ère du digital
Le digital et les nouvelles technologies sont devenus, au fil des années et des transformations numériques, de véritables ressources dans le monde du recrutement. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la digitalisation s’est développée, en prenant une place prédominante dans les processus d’embauche actuels. Les habitudes se sont transformées, du côté des recruteurs comme des chercheurs d’emplois, qui doivent alors s’adapter. Voici nos meilleurs conseils pour chercher un emploi efficacement en s’appuyant sur le digital. 
Lire plus
Loisirs : comment peuvent-ils vous aider dans votre carrière ? - Les Cultural skills
Les loisirs ont une place prédominante dans votre vie personnelle et ont parfois, sans que vous le sachiez, un impact direct sur votre travail. En plus d’améliorer votre qualité de vie, ces activités vous aident à développer des connaissances, des aptitudes particulières et des compétences comportementales, autrement appelées « soft skills », qui sont très recherchées sur le marché de l’emploi. 
Zoom sur ces compétences transférables dans la vie professionnelle, issues de loisirs comme les jeux, le sport, la culture ou l’art de collectionner.  
Lire plus