La recherche d’emploi à l’ère du digital

Le digital et les nouvelles technologies sont devenus, au fil des années et des transformations numériques, de véritables ressources dans le monde du recrutement. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, la digitalisation s’est développée, en prenant une place prédominante dans les processus d’embauche actuels. Les habitudes se sont transformées, du côté des recruteurs comme des chercheurs d’emplois, qui doivent alors s’adapter. Voici nos meilleurs conseils pour chercher un emploi efficacement en s’appuyant sur le digital. 
Candidature

recherche emploi digital

Les outils nécessaires pour une recherche d’emploi efficace

Pour commencer votre recherche d’emploi, équipez-vous d’un ordinateur sur lequel sont installés les logiciels de bureautique de base utiles pour créer votre CV et vos lettres de motivation. Votre CV vous représente et doit mettre en avant vos compétences, vos connaissances mais aussi vos expériences. Ainsi, il est essentiel de soigner sa présentation. Pensez à la qualité de son contenu, à une mise en page lisible et agréable à lire et à mettre une photo. Rien ne doit être négligé afin que le recruteur puisse voir le meilleur de vous. Servez-vous de Word ou de PowerPoint pour le créer mais n’oubliez pas de toujours envoyer la version finale en ficher PDF pour que votre mise en page reste intacte. Enfin, pensez à l’intitulé de votre CV : il permettra au recruteur de tout de suite comprendre vos attentes et de savoir si vous êtes un(e) candidat(e) potentiel(le).

Une fois prêt(e) à postuler, servez-vous d’Internet ! Désormais indispensable à la recherche d’emploi, c’est un outil très efficace et indispensable pour consulter des offres en ligne et postuler. D’ailleurs, une étude révèle que 91 % des salariés comme des demandeurs d’emploi privilégient au moins un outil numérique dans leurs démarches de recherche d’emploi(1).

Les sites Internet utiles pour vous aider dans votre recherche d’emploi

Il existe une multitude de sites d’emploi locaux, appelés « jobboards », qui représentent des intermédiaires entre les chercheurs d’emploi et les recruteurs. Parmi eux, citons Moovijob.com, Jobfinder.lu, Jooble ou encore Monster.lu. Grâce à des filtres (types de contrat, secteur d’activité, zone géographique, etc...), vous pouvez simplifier votre recherche et consulter uniquement les offres qui vous intéressent. D’autres jobboards internationaux, comme LinkedIn ou Indeed, sont également très utiles et proposent des sections de recherche d’emploi.

Lorsqu’une entreprise vous intéresse particulièrement, pensez à vous rendre directement sur son site Internet, afin d’en savoir plus sur sa vision, sa culture d’entreprise ou encore ses nouveautés. Il existe aussi souvent une section appelée « recrutement » ou « emplois », où les offres vacantes sont publiées et auxquelles il est possible de postuler en ligne. Enfin, quand elle existe, abonnez-vous à la newsletter de l’entreprise. Vous pourrez ainsi être régulièrement informé(e) de son actualité.

Pour compléter vos candidatures en ligne, mettez toutes les chances de votre côté en vous inscrivant auprès de cabinets de recrutement comme Spring Professional. Cette démarche vous permet d’être plus visible auprès des recruteurs. Pensez à mettre régulièrement à jour votre profil et vos critères de recherche afin d’augmenter vos chances d’être repéré(e) parmi tous les candidats.

Enfin, pensez à vous renseigner régulièrement sur le marché du travail. Vous pourrez ainsi connaître les secteurs et les domaines d’activité qui recrutent au moment où vous cherchez ou qui auront besoin de nouveaux collaborateurs dans un futur proche.

recherche emploi sur LinkedIn

L’importance d’un profil LinkedIn pour gagner en visibilité

Avoir un profil LinkedIn actif est désormais presque indissociable d’une bonne visibilité auprès de la communauté professionnelle. Notamment utile dans les secteurs d’activité de la finance, de l’administratif, du marketing ou encore de l’IT, ce réseau social professionnel a des nombreux atouts.
Dans un premier temps, LinkedIn vous offre une certaine visibilité auprès des recruteurs. Pour cela, appliquez-vous à compléter votre profil au maximum. Utilisez des mots-clés et postulez directement sur la plateforme quand une annonce correspond à ce que vous recherchez. En plus de vous aider à être découvert(e), LinkedIn représente aussi votre vitrine, où vous avez l’opportunité de travailler votre image professionnelle. À travers vos partages d’informations ou vos publications, vous vous positionnez comme un(e) expert(e) dans votre secteur d’activité et inspirez ainsi la confiance et le respect de vos contacts. Enfin, LinkedIn permet également de développer votre réseau professionnel. Grâce à des interactions, des réactions, vous développez vos contacts et maintenez une relation régulière avec eux, qu’ils soient collègues, collaborateurs ou encore partenaires.

Retrouvez nos conseils sur le sujet : Les do’s et les don’t’s de la recherche d’emploi sur LinkedIn

Développez votre réseau professionnel pour faire les bonnes rencontres

Le networking, ou réseautage, est une méthode très utile pour tous les chercheurs d’emploi. Grâce au développement de votre réseau professionnel, vous pouvez rencontrer les bonnes personnes qui peuvent vous informer sur votre secteur et vos domaines d’intérêt ou, encore mieux, vous aider à trouver un emploi. Pour vous aider à agrandir votre réseau, LinkedIn est le premier outil efficace, comme nous l’avons mentionné plus haut. Vous pouvez également vous diriger vers des médias spécialisés, annuaires et associations professionnelles. Au Luxembourg, il existe de nombreuses associations de ce type et dans tous les domaines d’activités : l’ABBL en finance, la FEDIL dans l’industrie, le POG en RH, les Chambres de Commerce, etc... Pour connaître l’actualité des professionnels de votre domaine d’activité, n’hésitez pas à suivre les médias spécialisés comme ITnation (domaine de l’IT), Marketers (domaine du marketing) ou encore Agefi (domaine de la finance). Enfin, le Paperjam Business Club propose des événements qui permettent de vous former mais aussi de rencontrer des professionnels de votre secteur.

Contrôlez votre e-réputation

Partez du principe que tout ce qui est sur Internet est public. Lorsqu’un recruteur est attiré par un candidat, il peut lui arriver d’aller au-delà du CV et du profil LinkedIn et de faire une veille Internet.
90% des recruteurs entreraient le nom d’un(e) candidat(e) sur un moteur de recherche(2). Il est ainsi très important de contrôler votre image sur toutes les plateformes en ligne. Vérifiez les résultats qui apparaissent en tapant votre nom sur Google et Bing. N’hésitez pas à supprimer des données confidentielles ou trop relatives à votre vie privée et tout ce que vous ne souhaitez pas rendre public. En revanche, profitez de cette tendance et pensez à l’importance de l’e-réputation positive qui peut parfois faire la différence pour le recruteur !

À lire aussi : E-réputation : 4 façons de contrôler votre image sur Internet

 

Sources :

(1)Étude « La recherche d’emploi à l’heure du numérique », menée par CSA entre Août et Septembre 2016.
(2)Semji - Les cinquante chiffres à connaître sur l’e-réputation.

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